Les blessures au football sont monnaie courante. Elles se catégorisent souvent suivant le sexe l’âge et le niveau de compétition.
Les blessures du footballeur sont plus fréquemment situées aux membres inférieurs. C’est un sport ou le taux de blessure est très important comparé au temps de jeu.

Le NCAA (The National Collegiate Athletic Association) a rapporté que le taux de blessure liées à la pratique du football se classait troisième pour les hommes et quatrième pour les femmes par rapport aux autres sports.

 

Parmi ces blessures on retrouve les lésions du LCA qui sont de grand coup dur dans les carrières sportives. Revenir au même niveau après une lésion du LCA est très difficile et nécessite beaucoup de temps et d’entrainement.  

Il y a approximativement 200000 lésions du LCA annuellement aux USA. Ce qui fait du LCA le ligament le plus lésé du genou.  Selon la NCAA le taux de lésion du LCA est de 1,45 pour 10000 expositions sportives pour les femmes et de 0,6 pour 10000 expositions pour les hommes. 

Ces dernières années il y a eu explosion du phénomène « prévention » incluant, travail en force, travail de pliométrie,  travail de fréquence…

 

Parmi ces programmes de prévention il en est un plus connu que les autres et spécialement conçu pour le football : Le FIFA 11+

équipe de football féminine entrainement monté de genou

C’est un programme de prévention adressé au football mais non spécifique aux lésions du LCA. C’est un programme dynamique s’effectuant sur le terrain et nécessitant peu de matériel. 

L’étude de Holly J Silvers-Granelli et al « Does the FIFA 11+ Injury prevention program reduce the incidence of ACL injury in male soccer players » s’intéresse à ce programme et tente de déterminer si il permet de réduire le nombre de lésion du LCA chez les hommes en fonction du poste de jeu, du niveau de jeu et de la surface du terrain. 

Pour cela les auteurs ont inclus 65 équipes, 31 dans le groupe « prévention » et 34 dans le groupe « contrôle ». Le groupe contrôle s’entraînait normalement tandis que le groupe prévention effectuait lors de ses échauffements le protocole FIFA 11+.

Au bout du compte il s’est révélé que le risque de lésion du LCA était moins important dans le groupe prévention.  En effet l’incidence des lésions du LCA à baissé de 77%.


Par contre chez les athlètes de première division le FIFA 11+ n’a eu aucun effet, ni positif, ni négatif.

Le taux de lésion du LCA était identique dans le groupe prévention et dans le groupe contrôle. Il n’y a eu aucun effet sur les postes de jeu même si il ressort de l’étude que le poste le plus à risque est celui de défenseur. En effet, les lésions du LCA surviennent la plupart du temps sur des phases de pression défensive. 

La différence de résultats dans l’étude entre la division 1 et 2 est dû selon les auteurs à une différence de niveau de jeu et de nombre d’heures d’entraînement. Le FIFA 11+ permettrait donc la mise en place d’un programme de prévention pour les équipes ne pouvant se permettre d’avoir un staff technique ou médical étudiant la biomécanique et les volumes permettant la mise en place de programmes de prévention personnalisés.

Les résultats de cette étude montrent la capacité du FIFA 11+ à faire baisser l’incidence des lésions du LCA chez les footballeurs de 77%. Même s’il n’est pas personnalisé, ce programme répond à certains critères qui permettent de prévenir les lésions du LCA. Il est donc utile à certaines équipes qui n’ont pas les infrastructures ou l’argent pour faire intervenir un technicien de la prévention.

0

Profitez de 7 jours d’essai gratuit, sans engagement.

Rejoignez une communauté de passioné.es qui ne cesse de grandir.