Les muscles intrinsèques du pied sont garants d’une base stable sur laquelle peuvent s’appuyer les muscles extrinsèques/moteurs de la cheville pour exercer leurs actions.

Ces muscles jouent également un rôle de stockage, en contrôlant la déformation de l’arche plantaire médiale, puis de restitution d’énergie lors de la marche ou lors de la course à pied (effet ressort).

  • Le foot core system correspond à l’interaction entre systèmes actifs (décrits ci-dessus), systèmes passifs (fascia plantaire) et système nerveux (récepteurs cutanés, mécanorécepteurs) (Mc Keon  et al. The foot core system : a new paradigm for understanding intrinsc foot muscle function). Nous sommes souvent confrontés en rééducation, lorsque nous traitons des pathologies du membre inférieur à des patients n’arrivant pas à maintenir l’équilibre unipodal ou encore présentant un valgus de genou lors de la réalisation d’exercices.
    L’articulation souvent mise en cause est la hanche : les abducteurs et les rotateurs latéraux sont effectivement fréquemment inhibés ou faibles.

Si le gainage de la ceinture pelvienne paraît intéressant, celui du pied l’est tout autant car un pied plat, en « hyper-pronation » entraîne forcément un valgus dynamique de genou sus-jacent.

eidétismes marchant sur un tapis bleu

Fraser et al ont tenté d’évaluer les effets d’un entraînement de 4 semaines des muscles intrinsèques du pied sur la perception de la difficulté de réalisation des exercices par le patient, la performance motrice évaluée par le kinésithérapeute et l’activation des muscles du pied chez des sujets sains actifs.

Le groupe intervention réalisait un protocole de 4 exercices : le toes spread out, l’hallux extension, le lesser toe extension et le short foot exercise avec une progression croissante (changements de positions,  augmentation du temps de tenu avec diminution du nombre de répétitions).
Les séries comportaient  4 répétitions, la difficulté augmentait uniquement si l’exercice était réalisé sans compensations. 

La performance motrice de la réalisation du toes spread out a été augmentée dans le groupe intervention. Dans le même groupe, la perception de la difficulté de réalisation des 3 premiers exercices a significativement diminué.
L’activation des muscles intrinsèques du pied ne semble pas être augmentée de manière significativement plus importante pour le groupe intervention.
Cela peut être dû à la méthode de prise de mesure : une évaluation EMG aurait été intéressante. L’observance, qui est la manière dont le patient suit ou pas son protocole, de 56 % peut également être mise en cause.
Les exercices ont été montrés aux deux groupes : il n’est pas exclu qu’un phénomène d’apprentissage à court terme se soit mis en place dans le groupe contrôle ou que les sujets de ce même groupe se soit entrainés pour réussir, ce qui pourrait expliquer l’augmentation similaire de l’activation des muscles intrinsèques dans les deux groupes. 

Finalement, il paraît intéressant d’évaluer l’activation de ces muscles intrinsèques du pied chez les patients présentant une pathologie du membre inférieur pour toutes les raisons données dans l’introduction ainsi que pour leurs rôle afferentiel.

close-up feet of ballerina putting on her ballet or pointe shoes

L’exercice de référence reste le short foot exercise.

Si on fait une analogie avec le transverse, c’est capacité du patient à rentrer le ventre en l’aspirant vers le haut lors d’une expiration longue (draw-in-maneuver). L’exercice consiste donc à tenter de creuser l’arche plantaire médiale en raccourcissant la distance entre M1 et le talon. 

Si le patient n’y parvient pas un programme d’entraînement peut être initié par l’électrostimulation en mode renforcement placée sur l’abducteur de l’hallux peut aider lors des premières séances dans la mesure où elle permet l’activation de plus d’UMs (Fourchet et al. Foot core strengthening : relevance in injury prevention and rehabilitation for runners).

La réalisation des exercices doit suivre une progression : ils peuvent être réalisés assis puis debout en bipodal puis en unipodal pieds nus pour stimuler les capteurs cutanés et les afférences plantaires.

Une fois l’activation de ces muscles possible, il sera plus aisé de maintenir l’axe hanche-genou- pied lors de mouvements de musculation fondamental comme le squat, les fentes, le deadlift (Mai-Linh Dovan. Foot stability is the foundation for all your lifts).

0

Profitez de 7 jours d’essai gratuit, sans engagement.

Rejoignez une communauté de passioné.es qui ne cesse de grandir.