Les exercices en chaîne cinétique ouverte (CCO) sont ceux pour lesquels le segment le plus distal du membre est mobile. Il est parfois difficile en tant que rééducateur de savoir quand introduire cette CCO sans être délétère pour la plastie car les protocoles de rééducation ne sont pas tous d’accord sur le sujet.

Ce choix doit être guidé par différents éléments:

 Il faut tout d’abord considérer la cicatrisation du transplant et le processus d’intégration osseuse: biologiquement, avant 3 mois, le néo ligament se nécrose et se revascularise, ce qui le rend vulnérable aux contraintes mécaniques. Il ne se remodèle qu’ensuite pour acquérir des propriétés (architecture et résistance mécanique) quasiment identiques à celles du ligament initial. Le processus d’intégration osseuse diffère en fonction des opérations : 6 à 8 semaines suffisent pour les opérations de type BPTB tandis que 12 semaines sont  nécessaires pour les opérations de type DIDT (Grawe. Biology of anterior cruciate ligament, graft healing).

Fukuda et al ont tenté d’évaluer les bénéfices/risques de l’introduction précoce de la CCO chez des patients ayant subi une reconstruction du LCAE de type DIDT:

Pour le groupe avec introduction de la CCO à 4 semaines, les amplitudes articulaires étaient limitées à 90° à 45° jusqu’à 3 mois contrairement au groupe avec introduction classique de la CCO à 3 mois qui commençait le renforcement directement dans toute la course articulaire. 

Il ne semble  pas y avoir de différence entre les deux groupes en ce qui concerne les résultats au single-legged hop test, au crossover hop test et au Lysholm questionnaire. La force du quadriceps et des ischio-jambiers n’est pas non plus différente entre les deux groupes à 12, 19, 24 semaines et à 17 mois post-op. 

En revanche, il existe des différences de force entre chaque mesure réalisée dans le groupe avec introduction précoce de la CCO, ce qui n’est pas le cas avec le groupe introduction classique où seule une différence entre la première et la dernière mesure est observée.



athlète au leg extension

L’introduction précoce de la CCO permettrait donc un gain de force plus rapide.

Concernant les risques, la laxité en translation tibiale antérieure et la douleur ne sont pas augmentées dans le groupe avec introduction précoce de la CCO. 

Finalement, la CCO pourrait être introduite sans risque à 4 semaines en complément à la chaîne cinétique fermée mais en respectant certains paramètres. Tout d’abord les amplitudes articulaires de 90° à 45 ° car dans cette amplitude la tension sur le LCAE est moindre. 

Ensuite la résistance additionnelle devra être proximale pour ne pas générer de bras de levier (Escamilla et al. Anterior Cruciate Ligament Strain and Tensile Forces for Weight-Bearing and Non-Weight-Bearing Exercises: A Guide to Exercise Selection). 

Une attention particulière devra être également portée aux patients ayant subi un prélèvement de type DIDT :

ils seront plus vulnérables de par l’intégration osseuse plus tardive et aussi de par le prélèvement effectué. Les ischio-jambiers seront inhibés et/ ou faibles en post-opératoire, ils ne joueront donc pas leur rôle de translation tibiale postérieure protectrice. Tout un travail d’activation des ischio-jambiers semble donc indispensable avant l’intégration de la CCO chez les patients ayant subi une opération de type DIDT. Une extension de hanche contre le coussin de l’assise pourra être demandée pour s’assurer de la contraction de ceux-ci lors de mouvement de Leg extension. 

Il semble important, dans les premiers temps de la rééducation, de réussir à isoler le quadriceps pour lutter contre l’inhibition arthrogénique musculaire, l’atrophie mais aussi pour favoriser le recrutement d’un maximum d’unités motrices.

Pour cela, les exercices de Leg extension en CCO (90-45°), de presse non inclinée et d’élévation jambe tendue peuvent être utilisés.
Les mouvements analytiques sont intéressants car ils évitent les compensations observées, par exemple, par le grand fessier lors de la réalisation d’un squat. En parallèle d’exercices analytiques, la coordination inter segmentaire sur des mouvements fondamentaux peut être travaillée pour anticiper les phases suivantes où ces mêmes mouvements seront chargés (Burckthorpe et al. Restoring knee extensor strength after anterior cruciate ligament reconstruction). 



0

Profitez de 7 jours d’essai gratuit, sans engagement.

Rejoignez une communauté de passioné.es qui ne cesse de grandir.